Le costume traditionnel chinois est porté en Chine pendant des moments spéciaux comme un mariage. Il est aussi utilisé pour fêter une nouvelle année ou pour célébrer la pleine lune. Vous faites partie certainement de ceux qui ont été impressionnés par ce style vestimentaire ? Vous avez raison. Car c’est un vêtement qui rallie grandeur et élégance. Les différents atouts de ce costume font de lui un parfait vêtement traditionnel chinois.
Dans cet article, vous allez savoir les différents atouts qui font du costume traditionnel chinois un bon vêtement oriental et une description de quelques motifs sur le costume.
Les atouts du costume traditionnel chinois
Ce sont les éléments qui font la particularité du vêtement traditionnel chinois. Et par la même occasion son importance. Si vous êtes à la recherche d’un costume qui rallie élégance, qualité et noblesse, le meilleur choix pour vous est un vêtement traditionnel chinois.
Un vêtement splendide
Fait en couleurs variées, la beauté du costume traditionnel chinois est le premier aspect qui attire attention. Accompagné d’une broderie fascinante, ce costume est le reflet d’une véritable œuvre artistique. À l’origine, il était cousu par de grands couturiers très talentueux.
C’est l’exemple du qipao, un vêtement traditionnel chinois pour les femmes et originaire du mandchoue, un peuple asiatique du territoire de Mandchourie. Ce vêtementmet en valeur la beauté féminine. Même s’il a évolué au fil des ans, ce costume traditionnel chinois reste un vêtement de choix pour les femmes de ce territoire.
Un vêtement qui incarne la noblesse
En effet, le costume traditionnel chinois symbolise la noblesse. Il y a plus de trois siècles, il était porté par des personnalités nobles. Ils sont pour la plupart des familles bourgeoises ou encore des autorités locales. Pour le qipao par exemple, les femmes qui le portaient étaient tenues en haute estime. Cela est dû à l’élégance que dégage ce costume.
Aussi, c’est un costume qui incarne l’espoir et un avenir meilleur. C’est pourquoi, il est porté pendant les fêtes de nouvelle année chinoise en dehors des commémorations de mariage et autres. Tout ceci démontre la noblesse du costume traditionnel chinois. Porter ce costume autour de soi, c’est s’attirer le respect et rehausser son statut social.
Costume traditionnel chinois, un costume de qualité
Un costume porté par des bourgeois et qui symbolise la noblesse ne peut être que de qualité. Concrètement, le costume traditionnel est fait de polyester dans certains cas. Il existe plusieurs modèles de qipao conçu en polyester par exemple.
Le polyester est connu pour être un tissu de qualité. Son élasticité fait d’ailleurs que le qipao à titre d’illustration est en mesure de s’adapter à n’importe quelle corpulence. Il s’adapte vite et prend la forme de la femme qui le porte. Il ne se froisse pas et est facile à laver. Il existe aussi d’autres modèles du costume en soie de laine et en coton.
Description de quelques motifs qui se trouvent sur le costume
Plusieurs motifs sont visibles sur le costume traditionnel chinois. Voici quelques-uns :
- La pivoine : il signifie fortune et prospérité ;
- Le lotus : c’est une plante aquatique qui symbolise dans ce costume la pureté ou encore la beauté féminine ;
- Le phénix : ce motif était porté par les familles royales. Il peut symboliser la résurrection.